HISTORIQUE


L’historique du Groupe GRAMAGLIA et de son département Assurances, se rattache à la personnalité de son fondateur, Antoine GRAMAGLIA.

Fin 1949, Antoine GRAMAGLIA a obtenu l’autorisation de postuler à la reprise d’un portefeuille des Assurances Générales en qualité d’agent stagiaire. Alors que jusque-là, cette profession s’exerçait en étage, le plus souvent dans des locaux à usage d’habitation, six mois après, le jeune agent stagiaire ouvrit, en Principauté, un magasin d’assurance sur rue, ce qui constituait une première en Principauté. Malgré une quarantaine d’agents pour une population de seulement 20.000 habitants, la profession était encore méconnue du grand public.

Le secret de la réussite d’Antoine GRAMAGLIA et du développement spectaculaire de ses activités d’agent immobilier et d’assureur, réside dans le fait qu’il exploita dès l’origine leur complémentarité.

En 1955, le portefeuille est déjà bien structuré et se place dans les quarante premiers de la Compagnie. Après seulement cinq années d’exercice, Antoine GRAMAGLIA entre au Club d’Honneur des agents de la Compagnie.

Dès 1960, le Conseil d’Administration des Assurances Générales décide de lui conférer le titre de Directeur Particulier en raison de l’importance qu’il a su donner en dix ans à l’agence.

En 1970, le cabinet emploie six personnes et se situe dans les vingt premiers de la Compagnie. Son fils Michel rejoint l’entreprise en 1973.

Malheureusement, Antoine GRAMAGLIA nous a quittés le 23 mars 2009. Un immense hommage lui a été rendu par la profession, les personnalités monégasques et l’ensemble de ses salariés lors de son inhumation.

Gramaglia Assurances s’est développé au cours des 15 dernières années dans les risques d’entreprise, notamment les assurances collectives, et s’est ouvert au courtage.

A ce jour, Michel GRAMAGLIA dirige et développe l’entreprise, grâce à l’implication de plus de 30 collaborateurs.